top of page

Le dalmatien

IMG_7185.JPG

Il est aisé de trouver les caractéristiques physiques du dalmatien sur internet. Une petite recherche google et hop, vous avez toutes les informations.

Moi, ce dont je veux vous parler c'est de mon expérience avec ces chiens merveilleux (vive l'objectivité !)

​

Tout d'abord, cassons un peu certaines idées reçues : 

- Un mâle n'est pas forément plus grand qu'une femelle. Prenez Spirit par exemple, c'est un petit modèle de  mâle. A contrario, Ilaya est une femelle très osseuse. Lovely est une grande chienne à la limite de la taille autorisée par le standard. Bref, il y a plein d'exemples qui prouvent que les mâles ne sont pas toujours plus grands que les femelles.

​

- Les femelles sont plus calmes, douces et dociles que les mâles. FAUX, ARCHI FAUX ET ARCHI ARCHI FAUX ! C'est principalement une question de caractère individuel. Mais croyez-moi, une femelle peut aussi être une vicieuse et vous mener la vie dure, être bagareuse et une vraie teigne avec ses congénères. 

​

- Un mâle ça lève la patte. Figurez-vous qu'il arrive que certaines femelles aussi ! Et en général, la castration réduit la chose. Certains mâles ne lèvent la patte uniquement que lorsqu'il y a un "obstacle" et dans un endroit plat, ils font pipi "comme les filles" 

​

Voila les principales idées reçus que j'entend le plus souvent et qui me font bondir.

​

Par contre, oui, c'est un chien génial, sportif, gentil, super avec les enfants, câlin, joueur. Oui mais il faut l'éduquer sous peine de ne rien avoir de tout ça. Comme n'importe quel chien finalement. Vous voulez un chien que vous pouvez emmener partout, qu'il soit à l'aise dans toutes les situations ? Vous voulez faire du footing, de l'agility, de l'obeissance ou encore du dog dancing ? Alors il va falloir travailler pour l'obtenir. Que sont quelques mois sur la totalité du temps passé ensemble ? 

Le plus gros défaut du dalmatien (et il n'y peut rien) c'est la perte de poils. Munissez-vous d'un bon aspirateur et d'une brosse à vêtement si vous voulez limiter les dégâts. Sachez également que l'alimentation peut jouer un rôle dans la perte de poils. Si vous êtes un(e) maniaque du ménage, réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'aventure car lors des périodes de mues, cela peut vite devenir un enfer. 

​

Pour conclure, le dalmatien reste un chien unique pour son élégence, sa robe et son physique. Il est également unique pour son caractère. Chaque chien est différent mais malgré tout, il y a peu de différence entre les mâles et les femelles. Lors de votre choix, arretez-vous d'abord sur le caractère, trouvez le petit plus qui vous fera craquer, prenez le temps de les regarder grandir, venez les voir et ensuite voyez si c'est un mâle ou une femelle. J'exclue les situations particulières qui obligent certains critères. 

​

​

bottom of page